L’IA générative à l’Université de Regina
Lignes directrices pour les professeurs et les instructeurs
Lignes directrices pour les professeurs et les instructeurs
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L’émergence de systèmes d’IA (intelligence artificielle) générative tels que ChatGPT présente à la fois d’intéressantes possibilités et des défis pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche dans tous les établissements universitaires, y compris l’Université de Regina. Ces technologies ont le potentiel d’améliorer et d’accroître les capacités humaines, mais elles soulèvent également de sérieuses préoccupations quant aux incidences sociales, à l’intégrité universitaire, ainsi qu’au rôle et à l’objectif de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage. À la lumière de ces complexités, l’Université de Regina a formé le Groupe de travail sur l’IA générative dans l’enseignement et l’apprentissage. Ce groupe a été chargé d’établir des lignes directrices pour l’utilisation appropriée et responsable de l’IA dans le cadre des cours dispensés à l’Université de Regina. L’information ci-dessous est le fruit du travail initial du Groupe de travail; des directives supplémentaires seront ajoutées au cours des semaines et des mois à venir.
En tant qu’établissement qui s’efforce d’offrir un enseignement de grande qualité et accessible, l’Université de Regina aborde ces nouvelles technologies avec prudence. Nous nous engageons à favoriser des discussions éclairées sur l’utilisation responsable de l’IA, à élaborer des politiques qui respectent le principe de l’intégrité universitaire et à déterminer des applications constructives de l’IA qui enrichiront le travail des étudiants. Il s’agit d’un territoire inexploré, mais la communauté de l’Université de Regina s’engage à l’explorer avec curiosité, attention et humanité.
Veuillez consulter la foire aux questions ci-dessous pour obtenir des définitions, des informations et des lignes directrices importantes concernant l’utilisation de l’IA générative à l’Université de Regina. Il faut se rappeler que ces lignes directrices évolueront au fur et à mesure que notre connaissance collective de l’IA générative progressera. C’est pourquoi ce document est considéré comme évolutif. (Dernière mise à jour le 23 août 2023)
L’intelligence artificielle (IA) fait référence à la simulation de l’intelligence humaine dans des machines, leur permettant d’effectuer des tâches qui requièrent généralement une réflexion semblable à celle de l’être humain. Dans ce domaine, l’IA générative se distingue comme un sous-ensemble capable de créer de nouveaux contenus et artefacts, tels que du texte, des images, du son et de la vidéo, sur la base de modèles appris à partir de grandes masses de données. Contrairement à d’autres types de systèmes d’IA qui se contentent d’analyser et d’interpréter des données, l’IA générative produit des résultats nouveaux et uniques à partir de simples invites textuelles. L’émergence et la popularisation récentes de puissantes plateformes d’IA générative comme ChatGPT offrent à la fois des occasions prometteuses et de nouveaux défis pour l’enseignement et l’apprentissage au niveau universitaire, en particulier en ce qui a trait à l’intégrité universitaire, à la propriété intellectuelle et à la créativité.
ChatGPT est un puissant système d’IA générative utilisable en mode conversationnel (c.-à-d. un robot conversationnel) mis au point par la firme OpenAI et lancé en novembre 2022. ChatGPT utilise des techniques d’apprentissage profond permettant de comprendre les demandes qu’il reçoit et de générer des réponses en langage humain. La mise à disposition de ChatGPT au grand public a suscité des préoccupations dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire concernant les risques de plagiat et de mauvaise conduite scolaire. En examinant les utilisations de l’IA générative dans l’enseignement et l’apprentissage, il est important de reconnaître que ChatGPT n’est qu’un des nombreux outils similaires disponibles pour un usage public (p. ex., Bard de Google, Claude d’Anthrop\c, Bing de Microsoft, LLaMA 2 de Meta AI et Alpaca de l’Université Stanford). De plus, si l’on en croit les annonces faites par l’industrie technologique, les systèmes d’IA générative seront bientôt omniprésents et intégrés dans des outils couramment utilisés tels que Microsoft 365 and Google Workspace.
Au niveau post-secondaire, l’IA générative peut être utilisée dans l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et l’administration. Voici quelques exemples d’applications possibles dans l’enseignement et l’apprentissage :
Au fur et à mesure que l’IA générative deviendra plus répandue et accessible, ses applications dans l’enseignement et l’apprentissage devraient devenir plus courantes et plus variées.
La décision d’autoriser ou non l’utilisation de ChatGPT ou d’autres systèmes d’IA générative dans le cadre de travaux universitaires incombe en dernier ressort à chaque enseignant, en fonction de son expertise pédagogique et de sa spécialité. Toutefois, les enseignants ont un rôle crucial à jouer pour limiter les abus potentiels. Il leur est recommandé de prendre les mesures suivantes :
Les outils conçus pour détecter les contenus générés par l’IA se sont révélés plus ou moins fiables; il ne faut donc pas s’y fier pour garantir l’intégrité universitaire. À l’heure actuelle, Turnitin, l’outil de détection du plagiat adopté par l’Université de Regina (page en anglais), produit dans chaque cas un rapport de détection de contenu issu de l’IA en plus du rapport d’originalité lorsqu’il est utilisé pour des travaux comportant la production de textes. Ce rapport supplémentaire n’est accessible qu’à l’enseignant. En raison du manque de fiabilité des outils de détection de l’IA et du risque d’obtention de faux positifs, le rapport de détection de contenu généré par l’IA ne peut pas être considéré comme une preuve concluante de mauvaise conduite universitaire; cependant, il peut être présenté au doyen chargé de l’enquête avec d’autres preuves potentielles de tricherie (voir ci-dessous les autres indices possibles). Il convient également de noter que Turnitin est actuellement le seul outil de détection du plagiat et de contenu issu de l’IA adopté par l’Université et que les enseignants ne sont pas autorisés à utiliser des outils non approuvés à cette fin.
Dans les cas où les enseignants soupçonnent que des travaux d’étudiants ont été partiellement ou entièrement générés par l’IA sans que cela ait été correctement divulgué ou sans citations appropriées, ils sont encouragés à rechercher d’autres indices, par exemple :
Il est à noter que bon nombre des indices énumérés ci-dessus peuvent aussi révéler d’autres types de mauvaise conduite universitaire (y compris le plagiat et la tricherie contractuelle) ou une faible aptitude à écrire.
Si vous souhaitez obtenir un soutien concernant l’utilisation ou l’intégration de l’IA générative dans l’enseignement et l’apprentissage, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre for Teaching and Learning (centre pour l’enseignement et l’apprentissage; page en anglais) par courriel à l’adresse ctl@uregina.ca.
Si vous avez besoin de soutien concernant un cas de mauvaise conduite universitaire, consultez le doyen qui s’occupe de tels cas ou la page des enseignants dans le carrefour de l’intégrité universitaire (en anglais).